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Commission permanente du 18 décembre 2008

vendredi 19 décembre 2008, par Justine Baudel

Veuillez trouver ci-joint les affaires de la Commission permanente adoptées le jeudi 18 décembre 2008

Ordre du jour

Ordre du jour du 18 décembre 2008

I - M. Claude BARTOLONE, Président du Conseil général.

I – Choix des associations locales représentatives à la Commission consultative des services publics locaux – Nomination des représentants.

Affaire I

II – Avenant à la convention entre le Département et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Saint-Denis pour des actions menées en partenariat avec la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et la Direction des Collèges et des Actions pour la Formation – Attribution d’une subvention.

Affaire II

1 - Affaires relatives au développement économique, à l’emploi, aux relations européennes et internationales et aux travaux de bâtiment : Délégation de M. Gilbert ROGER

1-1 – Soutien aux structures de gouvernance des pôles de compétitivité – Attribution de subventions de fonctionnement pour 2008.

Affaire 01-01

1-2 – Participation et adhésion du Département au Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire.

Affaire 01-02

1-3 – Subvention du Département au Groupement d’intérêt public pour l’emploi à Roissy Charles de Gaulle pour l’année 2008.

Affaire 01-03

1-4 – Subvention à l’association « Objectif Emploi ».

Affaire 01-04

1-5 – Subvention de fonctionnement à allouer à l’APEIS de la Seine-Saint-Denis au titre de 2008.

Affaire 01-05

1-6 – Attribution d’une subvention à la Fédération des Œuvres Laïques de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA 93).

Affaire 01-06

1-7 – Projets associatifs de solidarité et d’échanges internationaux d’intérêt départemental – Subventions de fonctionnement.

Affaire 01-07

1-8 – Subvention du Département à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Délégation de la Seine-Saint-Denis, au titre de la charte de coopération en 2008.

Affaire 01-08

1-9 – Convention avec le Programme Solidarité Eau (PS-Eau) dans le cadre du projet d’assainissement avec la ville de Figuig (Maroc).

Affaire 01-09

1-10 – Renouvellement de l’adhésion du Département au réseau Partenalia pour l’année 2008.

Affaire 01-10

1-11 – Subvention au Mouvement français pour le planning familial pour la réalisation des 4èmes Rencontres internationales "Femmes du monde en Seine-Saint-Denis".

Affaire 01-11

1-12 – Participation au pôle artisanal de Pantin.

Affaire 01-12

1-13 – Dispositif des chartes pour le développement de l’emploi en Seine-Saint-Denis – Attribution d’une prime de stage pour les personnes non indemnisées et engagées dans un parcours d’accès à l’emploi en vue d’une embauche en tant que machiniste-receveur à la RATP.

Affaire 01-13

1-14 – Dispositif des chartes pour le développement de l’emploi en Seine-Saint-Denis : attribution d’une prime de stage pour les personnes non indemnisées et engagées dans un parcours d’accès à l’emploi en vue d’une embauche en tant que réceptionniste dans les hôtels du groupe Accord.

Affaire 01-14

1-15 – Soutien aux outils de promotion économique – Solde de subvention de fonctionnement à allouer au Comité d’Expansion Économique de la Seine-Saint-Denis au titre de l’exercice 2008 – Solde de subvention au Pôle audiovisuel Nord parisien pour l’année 2008.

Affaire 01-15

2 - Affaires relatives à l’environnement, à l’eau, à l’assainissement et aux espaces verts : Délégation de Mme Josiane BERNARD

2-1 – Convention de partenariat pour la qualité d’exploitation des réseaux d’assainissement avec la commune des Pavillons-sous-Bois.

Affaire 02-01

2-2 – Travaux de rénovation et d’entretien des espaces extérieurs des établissements éducatifs sanitaires et sociaux et des autres propriétés départementales – Mode de dévolution et approbation du dossier de consultation des entreprises.

Affaire 02-02

2-3 – Avenant au marché d’analyses d’effluents pour la surveillance de la qualité des eaux.

Affaire 02-03

2-4 – Agenda 21 des services pour une administration éco-responsable – Recyclage des piles et accumulateurs usagés – Convention de reprise et de traitement à titre gratuit de piles et accumulateurs usagés entre le Département et l’éco-organisme SCRELEC.

Affaire 02-04

2-5 – Dossier de consultation des entreprises – Marché relatif aux travaux de remplacement et d’adaptation de vantellerie du réseau d’assainissement.

Affaire 02-05

2-6 – Étude portant sur les gisements de déchets produits par l’administration départementale et sur les préconisations à mettre en œuvre pour leur gestion éco-responsable – Demande de subvention à la Région Ile-de-France et à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Affaire 02-06

2-7 – Cession d’immobilisation – Vente d’un cheval.

Affaire 02-07

2-8 – Adhésion du Département au Collectif d’Education à l’Environnement Francilien (CEEF).

Affaire 02-08

4 - Affaires relatives à l’autonomie des personnes : Délégation de M. Pierre LAPORTE

4-1 – Convention d’objectif et de moyens entre le Département et l’école de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne – Attribution d’une subvention de fonctionnement.

Affaire 04-01

4-2 – Subvention de fonctionnement à l’association « La Maison de la Colline » de Rosny-sous-Bois.

Affaire 04-02

4-3 – Subvention de fonctionnement au Groupe des Aphasiques d’Ile-de-France (GAIF).

Affaire 04-03

4-4 – Convention entre le Département, la Maison départementale des Personnes handicapées et la Caisse d’allocation familiale, relative à la mise en place du droit d’option entre le complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et la prestation de compensation du handicap.

Affaire 04-04

4-5 – Subvention de fonctionnement à l’association de réinsertion pour personnes handicapées « Après-Handicap ».

Affaire 04-05

5 - Affaires relatives à l’enfance, à la famille, à la santé et à la prévention contre les conduites à risques : Délégation de M. Pascal POPELIN

5-1 – Subvention d’investissement et de fonctionnement d’un établissement associatif de multi-accueil collectif « La Maison des Titis Doudous » à Drancy.

Affaire 05-01

5-2 – Subvention d’investissement et de fonctionnement pour l’établissement associatif de multi-accueils collectifs « La Maison Kangourou » au Raincy.

Affaire 05-02

5-3 – Commune de Villemomble – Subvention de fonctionnement pour les établissements et services d’accueil municipaux et d’investissement pour la rénovation partielle d’un établissement municipal d’accueils collectifs.

Affaire 05-03

5-4 – Convention de subventionnement départemental avec les communes de Montfermeil, Coubron et Gournay-sur-Marne, gestionnaires d’établissements et services d’accueil d’enfants de moins de six ans, bénéficiaires du Fonds Départemental de Développement de l’Accueil Collectif de la Petite enfance (FODDAC).

Affaire 05-04

6 - Affaires financières, juridiques et celles relatives au patrimoine, aux marchés publics, à la logistique et aux moyens, au développement des territoires et à l’évaluation des politiques publiques : Délégation de M. Daniel GUIRAUD

6-1 – Monsieur Guy SOUDAN C/Département – Refus d’aide financière au titre du Fonds de solidarité pour le logement – Tribunal administratif de Cergy-Pontoise – Défense du Département.

Affaire 06-01

6-2 – Madame Thérèse BACHELET C/Département –Tribunal administratif de Cergy-Pontoise – Défense du Département.

Affaire 06-02

6-3 – Madame Isabelle DAVIDAS C/Département – Refus d’aide financière au titre du Fonds de solidarité pour le logement – Tribunal administratif de Cergy-Pontoise – Défense du Département.

Affaire 06-03

6-4 – Aide sociale à l’enfance – Cour d’appel de Paris – Action du Département.

Affaire 06-04

6-5 – Définition du besoin du Département en matière de services de télécommunications électroniques pour transmission au SIPPEREC.

Affaire 06-05

6-6 – Renouvellement du marché de mise en propreté de divers bâtiments.

Affaire 06-06

6-7 – Les Lilas – Prise en location d’un logement de fonction par nécessité absolue de service.

Affaire 06-07

7 - Affaires relatives au sport, à la jeunesse et à l’éducation populaire : Délégation de M. Azzedine TAÏBI

7-1 – Développement urbain et politique de la ville – Participation du Département à la réhabilitation des équipements sportifs – Convention avec les communes de Gagny, Les Lilas, Drancy et Saint-Denis.

Affaire 07-01

7-2 – Subvention d’investissement aux Comités départementaux d’aviron, de spéléologie, de canoë-kayak, la Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis et à la Direction départementale de l’Union nationale du Sport scolaire.

Affaire 07-02

7-3 – Actions relatives à la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant – Subvention de fonctionnement à la commune de Villemomble.

Affaire 07-03

7-4 – Actions relatives à la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant – Subvention de fonctionnement à la commune des Pavillons-sous-Bois.

Affaire 07-04

7-5 – Gestion des équipements sportifs départementaux de Pantin – Convention avec l’ASPTT Paris Ile-de-France.

Affaire 07-05

7-6 – Convention d’objectifs avec le Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail pour la saison 2007-2008.

Affaire 07-06

7-7 – Journée d’étude intitulée « Sport au féminin dans les banlieues » - Subvention à l’Agence pour l’Éducation Populaire par le Sport.

Affaire 07-07

7-8 – Associations sportives de collèges - Subventions de fonctionnement pour l’année scolaire 2008-2009.

Affaire 07-08

7-9 – Coopération avec les communes pour leurs actions éducatives en faveur de l’enfance – Subventions de fonctionnement.

Affaire 07-09

7-10 – Conventions d’objectifs avec des comités départementaux.

Affaire 07-10

7-11 – Subventions et conventions relatives à des manifestations sportives à caractère permanent ou non permanent en Seine-Saint-Denis.

Affaire 07-11

7-12 – Clubs évoluant à un niveau national – Subventions de fonctionnement relatives aux déplacements en championnat de France – Conventions.

Affaire 07-12

7-13 – Conventionnement entre le Département et des organismes habilités par l’Etat pour des formations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Affaire 07-13

7-14 – Soldes de subvention 2007-2008 pour le dispositif tennis 93 – Acomptes de subventions 2008-2009 aux dispositifs gymnastique 93, tennis 93 et football 93 – Conventions.

Affaire 07-14

8 - Affaires relatives à l’éducation et aux travaux dans les collèges, à la recherche, à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations : Délégation de M. Mathieu HANOTIN

8-1 – Dossier de consultation des entreprises – Réhabilitation de salles de sciences au 3ème étage du collège Edouard Herriot à Livry-Gargan – Appel d’offres ouvert.

Affaire 08-01

8-2 – Passation d’un avenant au marché de travaux conclu avec la société La Plurielle du bâtiment pour les travaux de réfection des sanitaires filles et garçons au collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne.

Affaire 08-02

8-3 – Dossier de consultation des entreprises – Construction d’un bâtiment EPS et des sanitaires élèves au collège Pablo Neruda à Pierrefitte – Appel d’offres ouvert.

Affaire 08-03

8-4 – Dotations complémentaires de fonctionnement, subventions d’équipement pour les collèges au titre de l’exercice 2008.

Affaire 08-04

8-5 – Restauration scolaire – Tarification 2009 pour les collèges publics de la Seine-Saint-Denis et le lycée d’horticulture de Montreuil.

Affaire 08-05

8-6 – Convention de cofinancement d’une étude de généralisation des espaces numériques de travail pour la communauté éducative de la Seine-Saint-Denis, avec la Caisse des Dépôts et Consignations – Annulation de la précédente convention portant sur une étude de faisabilité, non menée.

Affaire 08-06

8-7 – Avenant au marché de travaux conclu avec le Groupement d’entreprises urbaine de travaux et SEE SIMEONI pour la rénovation-extension du collège Raymond Poincaré à La Courneuve.

Affaire 08-07

8-8 – Actions pour la réussite scolaire – Rentrée 2008/2009 – Subventions en faveur de la prise en charge des élèves exclus.

Affaire 08-08

8-9 – Collèges privés sous contrat d’association – Dotation de fonctionnement au titre du 1er trimestre de l’année scolaire 2008-2009 et réajustement au titre de l’aide du Département en faveur de la gratuité de l’enseignement pour l’année scolaire 2008-2009.

Affaire 08-09

8-10 – Convention tripartite d’utilisation du service de restauration du collège La Courtille à Saint-Denis par le collège Henri Barbusse à Saint-Denis.

Affaire 08-10

8-11 – Participation du Département aux frais de transport pour la pratique des activités sportives dans les collèges – Années civiles 2008 et 2009.

Affaire 08-11

8-12 – Subvention à l’association « 

Affaire 08-12

8-13 – Subvention à l’association « Radio Emploi ».

Affaire 08-13

8-14 – Subvention à l’association « Festival Etudiant contre le Racisme ».

Affaire 08-14

8-15 – Subvention à l’association « Fédération Nationale des Maisons des Potes ».

Affaire 08-15

9 - Affaires relatives aux services urbains, aux nouvelles technologies et à l’informatique : Délégation de M. Bally BAGAYOKO

9-1 – Versement d’une subvention de 15.000 € à l’association « Riv’Nord ».

10 - Affaires relatives à la politique de la ville, à la mixité sociale, à la prévention et la sécurité, à l’habitat et au Fonds de solidarité logement : Délégation de M. Stéphane TROUSSEL

10-1 – Aide du Conseil général aux Propriétaires occupants – Attribution de subventions.

Affaire 10-01

11 - Affaires relatives à l’insertion, au développement social, à la formation professionnelle : Délégation de M. Jean-Charles NEGRE

11-1 – Appel à demande de subvention pour le financement des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) oeuvrant sur le Département de la Seine-Saint-Denis.

Affaire 11-01

11-2 – Subventions de fonctionnement aux associations « Femmes dans la Cité de Stains », « Femmes Relais de Sevran », « Femmes médiatrices et culturelles de Pantin », « Archives de l’immigration de Montfermeil » et « Association nationale Femmes médiatrices interculturelles de Bobigny ».

Affaire 11-02

11-3 – Subvention de fonctionnement à l’Association pour le Couple et l’Enfance en Seine-Saint-Denis (APCE 93).

Affaire 11-03

11-4 – Politique de développement social et urbain – Subventions de fonctionnement aux communes ou organismes agissant dans les domaines de l’insertion sociale et/ou professionnelle, de la parentalité, de la santé au titre de l’année 2008.

Affaire 11-04

11-5 – Subvention à l’association « Atelier Hors Champ ».

Affaire 11-05

11-6 – Subvention à l’association « Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Seine-Saint-Denis » (CIDFF 93).

Affaire 11-06

11-7 – Convention relative à des actions d’insertion par l’activité économique menées par l’association ADEPT.

Affaire 11-07

11-8 – Subvention à l’association « Accion Artistica » au titre de l’année 2008 – Avenant n° 2 à la convention du 25 février 2007.

Affaire 11-08

11-9 – Avenant à la convention de partenariat avec l’association « Vacances et Familles, l’accueil en plus en Seine-Saint-Denis » - Subvention de fonctionnement 2008.

Affaire 11-09

11-10 – Participation du Département au plan d’urgence hivernal – Convention entre le Département, l’Etat et l’association « Comité d’aide médicale » pour la mise à disposition du centre départemental de La Motte à Bobigny.

Affaire 11-10

11-11 – Subvention à l’Association pour la Formation, la Prévention et l’Accès au Droit (AFPAD).

Affaire 11-11

11-12 – Avenants et conventions relatifs à des actions d’insertion et d’accompagnement social en faveur des allocataires du RMI de la Seine-Saint-Denis pour 2008 et 2009.

Affaire 11-12

11-13 – Avenant à la convention de partenariat avec l’association "Cultures du cœur en Seine-Saint-Denis" – Subvention de fonctionnement pour l’année 2008.

Affaire 11-13

11-14 – Subvention à l’association Union Départementale des Associations Familiales de Seine-Saint-Denis (UDAF 93) – Avenant à la convention du 8 janvier 2007.

Affaire 11-14

11-15 – Solde du financement de l’hébergement des sinistrés au 59/61, rue Charles Michels à Saint-Denis.

Affaire 11-15

11-16 – Subvention à l’association « Femmes solidaires de Seine-Saint-Denis » - Avenant n° 3 à la convention du 16 février 2006.

Affaire 11-16

11-17 – Subvention à l’association Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis.

Affaire 11-17

11-18 – Subvention à l’association « CIMADE » service œcuménique d’entraide – Avenant n° 1 à la convention du 25 février 2008.

Affaire 11-18

11-19 – Convention et avenants aux conventions relatives à des actions d’insertion santé mentale en faveur des allocataires du RMI – Subvention de fonctionnement pour 2008.

Affaire 11-19

11-20 – Subvention à l’association « Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale » (UDCCAS 93) – Avenant n° 1 à la convention du 2 janvier 2008.

Affaire 11-20

11-21 – Subvention à l’association « Amicale du Nid » - Avenant n° 1 à la convention du 22 octobre 2007.

Affaire 11-21

11-22 – Conventions pour la mise en œuvre d’actions collectives d’insertion « Permis de conduire » en faveur des jeunes les plus en difficulté.

Affaire 11-22

11-23 – Subvention à l’association « Comme Vous Emoi ».

Affaire 11-23

11-24 – Subvention à l’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM) - Avenant n° 1 à la convention du 10 octobre 2007.

Affaire 11-24

11-25 – Subvention de fonctionnement à l’association « Mouvement pour la réinsertion sociale » - Année 2008.

Affaire 11-25

12 - Affaires relatives à la culture et aux archives départementales : Délégation de M. Emmanuel CONSTANT

12-1 – Aide à la création cinématographique en lien avec le festival Côté Court avec un réalisateur et un producteur – Attribution d’une subvention.

Affaire 12-01

12-2 – Convention avec la région Ile-de-France pour la publication et le financement de l’ouvrage « L’œuvre d’André Lurçat en Seine-Saint-Denis » - Subvention à la région Ile-de-France.

Affaire 12-02

12-3 – Participation du Département au programme « Emplois-tremplin » - Convention avec les structures « RIPOSTE », « Studio Théâtre de Stains », « Compagnie Issue de Secours », « Banlieues Bleues », « La Fontaine aux Images », « Villes des Musiques du Monde ».

Affaire 12-03

12-4 – Fonds départemental d’instruments – Avenants aux conventions et subventions à la commune du Pré Saint-Gervais, au Syndicat intercommunal pour le Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, aux associations Union des Conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique de la Seine-Saint-Denis, Lutherie Urbaine et Densité 93.

Affaire 12-04

12-5 – Premier versement des subventions de fonctionnement pour la saison culturelle 2008-2009 et passation d’avenants avec l’association « Maison de la Culture », l’association « Banlieues Bleues » et « Le Centre international de Bagnolet pour les Œuvres chorégraphiques – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis » - Résidences artistiques – Subventions à l’association « Banlieues Bleues » et à la SARL « Chief Inspector ».

Affaire 12-05

12-6 – Convention cadre entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Fondation du Patrimoine – Subvention de fonctionnement pour l’année 2008.

Affaire 12-06

12-7 – Avenants aux conventions de coopération culturelle avec les communes d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Epinay-sur-Seine et Montreuil. – Subventions de fonctionnement.

Affaire 12-07

12-8 – Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et politique de soutien aux pratiques artistiques en amateurs – Convention entre le Département et l’association Cités Musiques – Solde de la subvention 2008 à l’association Cités Musiques – Convention entre le Département et l’association Jazz 93 – Convention entre le Département et le Syndicat Intercommunal pour le Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR) – Convention entre le Département et l’association Danse Dense – Solde de la subvention 2008 à l’association Danse Dense.

Affaire 12-08

12-9 – Compensation des montants payés au titre de la taxe professionnelle par les partenaires culturels du Département – Avenant et versement d’une subvention complémentaire aux associations « Académie Fratellini », « Banlieues Bleues », « Le Triton », « Lilas en Scène », « Oposito », « Public Chéri », « Théâtre Gérard Philipe », « Théâtre Le Samovar », « Association Le Centre international de Bagnolet pour les Œuvres chorégraphiques en Seine-Saint-Denis – Rencontres chorégraphiques internationales » et à la société Centre dramatique national de Montreuil.

Affaire 12-09

12-10 – Spectacle vivant – Subventions de fonctionnement à la commune de Clichy-sous-Bois pour son théâtre « Espace 93 », à l’association « Noisy Culture » pour le théâtre des Bergeries, aux associations « Circa Tsuica », « Centre dramatique de la Courneuve » et « Yorick » pour leur résidence en Seine-Saint-Denis, à l’association « KM Pantin » et à la compagnie de « La Pierre Noire » - Passation d’avenants aux conventions avec la commune de Clichy-sous-Bois pour son théâtre – Passation de convention avec les associations « Noisy Culture », « Cheptel Aleikoum » pour la compagnie « Circa Tsuica », « Centre dramatique de La Courneuve » et « Yorick ».

Affaire 12-10