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Commission permanente du 3 mars 2011

vendredi 4 mars 2011, par Justine Baudel

Veuillez trouver ci-joint les affaires de la Commission permanente adoptées le jeudi 3 mars 2011 :

Ordre du jour

Ordre du jour

I - M. Claude BARTOLONE, Président du Conseil général.

I – Accord-cadre pour la conception et la réalisation des actions de communication du département de la Seine-Saint-Denis.

Affaire I

II – Marchés négociés sans concurrence pour l’achat d’espaces publicitaires dans la presse.

Affaire II

1 - Affaires relatives au développement économique, à l’emploi, aux relations européennes et internationales et aux travaux de bâtiment : Délégation de M. Gilbert ROGER

1-1 – Acompte de subvention de fonctionnement au titre de 2011 au Comité départemental de tourisme de la Seine-Saint-Denis.

Affaire 01-01

1-2 – Acomptes de subventions de fonctionnement 2011 à des associations œuvrant dans le domaine du développement économique et de l’emploi.

Affaire 01-02

1-3 – Marché à bons de commande pour le gardiennage des bâtiments départementaux.

Affaire 01-03

1-4 – Marché à procédure adaptée – Aménagement des locaux pour le relogement de la crèche Berthier à Pantin.

Affaire 01-04

1-5 – Attribution des trophées « Espoirs de l’économie locale » en Seine-Saint-Denis.

Affaire 01-05

1-6 – Subvention exceptionnelle à allouer au Syndicat des avocats de France.

Affaire 01-06

1-7 – Subventions pour des projets associatifs de solidarité, d’éducation au développement et d’échanges internationaux d’intérêt départemental.

Affaire 01-07

2 - Affaires relatives à l’environnement, à l’eau, à l’assainissement et aux espaces verts : Délégation de Mme Josiane BERNARD

2-1 – Assainissement départemental – Fixation du tarif des branchements particuliers et des certificats de conformité pour l’année 2011.

Affaire 02-01

2-2 – Passage de réseaux de communications électroniques en égouts – Conventions avec les sociétés Irisé, Séquantic Télécom, Naxos et l’université Pierre et Marie Curie et avenant à la convention conclue avec la société Naxos le 2 février 2010.2-3 – Avenant concernant la modification de l’indice INSEE de référence pour le calcul du coût horaire du travail (marché de fourniture d’appareils respiratoires pour les personnels intervenant dans les réseaux d’assainissement).

Affaire 02-02

2-3 – Avenant concernant la modification de l’indice INSEE de référence pour le calcul du coût horaire du travail (marché de fourniture d’appareils respiratoires pour les personnels intervenant dans les réseaux d’assainissement).

Affaire 02-03

2-4 – Récupération de calories pour l’immeuble de la DEA à Rosny-sous-Bois.

Affaire 02-04

2-5 – Offre de concours relative à la maitrise d’œuvre pour les travaux de réhabilitation du collecteur D XI boulevard Foch à Epinay-sur-Seine et rue Suger à Saint-Denis.

Affaire 02-05

2-6 – Grosses réparations dans les parcs départementaux – Individualisation de l’autorisation de programme 2010.

Affaire 02-06

2-7 – Convention de financement relative aux études de projet et travaux de résorption des nuisances sonores ferroviaires dans les communes de Noisy-le-Sec et de Bondy.

Affaire 02-07

2-8 – Passage de réseaux de communications électroniques en égouts – Convention avec la société IRISE.

Affaire 02-08

2-9 – Marché relatif à l’assistance à la mise en œuvre du schéma Audace.

Affaire 02-09

2-10 – Marché négocié sans mise en concurrence avec la société SIVECO au maintien en conditions opérationnelles et évolutions de l’application de gestion technique des stations locales du réseau d’assainissement.

Affaire 02-10

3 - Affaires relatives aux transports, aux déplacements et à la voirie : Délégation de Mme Corinne VALLS

3-1 – Dossier de consultation des entreprises – Études de déplacements tous modes concernant les infrastructures de voirie – 4 lots.

Affaire 03-01

3-2 – Programmation technique pluriannuelle de rénovation et d’amélioration des installations d’éclairage public le long des rues départementales – Individualisation de l’autorisation de programme votée au budget 2010.

Affaire 03-02

3-3 – Rues départementales – Programme de travaux 2011 de rénovation de chaussées et de grosses réparations de voirie.

Affaire 03-03

3-4 – Rues départementales – Programme de travaux 2011 de grosses réparations sur les ouvrages d’art.

Affaire 03-04

3-5 – Dossier de consultation des entreprises – Assistance technique pour la réalisation d’études environnementales et acoustiques – 2 lots.

Affaire 03-05

3-6 – Commission de règlement amiable pour le projet de tramway T5 – Protocoles d’accord transactionnels à conclure entre le Département, la RATP et la SARL Lescarelle, la SARL Excel Viande et la SARL Venise.

Affaire 03-06

3-7 – Marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des aménagements urbains du tramway T5 « Saint-Denis-Garges/Sarcelles » – Avenant au marché conclu avec le groupement INGEROP, BERIM. 

Affaire 03-07

3-8 – Dossier de consultation des entreprises – Travaux d’entretien, de réfection et d’amélioration des chaussées et dépendances des rues départementales – 4 lots.

Affaire 03-08

3-9 – Dossier de consultation des entreprises – Travaux de revêtement bitumeux sur les chaussées et dépendances des rues départementales – 4 lots.

Affaire 03-09

3-10 – Dossier de consultation des entreprises – Marché d’études générales sur le commerce et l’activité économique en lien avec les projets d’infrastructures du département.

Affaire 03-10

3-11 – Prolongement du tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay – Convention constitutive du groupement de commandes portant sur la passation de marchés de communication – Marché de conception des actions de communication.

Affaire 03-11

3-12 – Création de l’Association de Promotion du projet du Grand Paris Express entre Saint-Denis et Noisy-le-Grand Mont d’Est via Bobigny Pablo Picasso - Adhésion du Département.

Affaire 03-12

3-13 – Requalification et insertion d’un transport en commun en site propre sur l’ex-RN3 entre la Porte de Pantin et la gare de Gargan aux Pavillons-sous-Bois – Approbation du DOCP et des modalités de concertation – Convention de maîtrise d’ouvrage unique – Convention de financement des études – Dossiers de consultation des opérateurs économiques du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage du système de transport et du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des études et travaux.

Affaire 03-13

3-14 – Dossier de consultation des entreprises – Reconnaissance des sols, contrôles extérieurs et expertises.

Affaire 03-14

4 - Affaires relatives à l’autonomie des personnes : Délégation de M. Pierre LAPORTE

4-1 – Acomptes de subventions de fonctionnement aux Centres locaux d’information et de coordination au titre de l’exercice 2011.

Affaire 04-01

4-2 – Convention tripartite pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes au sein de l’EHPAD « La Maison des Glycines » au Bourget.

Affaire 04-02

4-3 – Convention relative à l’attribution d’une subvention à l’Institut Le Val Mandé destiné au fonctionnement du service espace loisirs.

Affaire 04-03

4-4 – Subvention exceptionnelle à l’association centre d’orientation sociale relative au financement du foyer d’accueil médicalisé « Alexandre Glasberg » à Montreuil.

Affaire 04-04

4-5 – Convention relative à l’habilitation à l’aide sociale et au financement du service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) géré par l’association des Paralysés de France (APF).

Affaire 04-05

4-6 – Avenant à la convention avec l’association Evolia 93, pôle de développement des services à la personne en Seine-Saint-Denis.

Affaire 04-06

5 - Affaires relatives à l’enfance, à la famille, à la santé et à la prévention contre les conduites à risques : Délégation de M. Pascal POPELIN

5-1 – Convention entre le Département et l’association SOS Victimes 93 relative à la représentation en justice d’enfants victimes d’infractions pénales – Subvention de fonctionnement au titre de l’année 2011.

Affaire 05-01

5-2 – Subvention à la Croix Rouge Française pour l’ouverture d’un Institut régional de formation sanitaire et sociale.

Affaire 05-02

5-3 – Convention entre la Caisse d’allocations familiales et le Département de la Seine-Saint-Denis relative au fonctionnement de l’Agence départementale de développement de l’accueil individuel.

Affaire 05-03

6 - Affaires financières, juridiques et celles relatives au patrimoine, aux marchés publics, à la logistique et aux moyens, au développement des territoires et à l’évaluation des politiques publiques : Délégation de M. Daniel GUIRAUD

6-1 – Renouvellement du marché d’assurance « Dommages aux biens » du Département.

Affaire 06-01

6-2 – Pierrefitte-sur-Seine – Acquisition d’une propriété située Sentier des Cailloux.

Affaire 06-02

6-3 – Convention de mise à disposition temporaire d’une partie de la parcelle cadastrée S section n° 141 à Pierrefitte-sur-Seine.

Affaire 06-03

6-4 – Le Pré Saint-Gervais – Cession d’un appartement situé dans l’immeuble sis 52, rue Gutenberg.

Affaire 06-04

6-5 – Epinay-sur-Seine – « Tram’Y » – Passation d’un protocole avec l’Association Diocésaine de Saint-Denis en France.

Affaire 06-05

6-6 – Département de la Seine-Saint-Denis c/Ville de Paris – Participation aux frais de fonctionnement de l’Inspection générale des carrières (IGC) pour 1994 – Conclusion d’une transaction pour terminer le contentieux.

Affaire 06-06

7 - Affaires relatives au sport, à la jeunesse et à l’éducation populaire : Délégation de M. Azzedine TAÏBI

7-1 – Forum des jeunes de la Seine-Saint-Denis – Déplacement de trois membres à Bruxelles à la réunion de l’intergroupe jeunesse.

Affaire 07-01

7-2 – Subvention de fonctionnement affectée à la réalisation des « Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis » – Convention pour l’année 2011.

Affaire 07-02

7-3 – Projets à rayonnement départemental autour du jeu – Subvention à la commune de Saint-Ouen pour la manifestation « Festival du jeu 2011 » et aux associations « Les enfants du jeu », « A l’adresse du jeu » et « l’Association des ludothèques d’Île-de-France » (ALIF) pour leurs activités départementales.

Affaire 07-03

7-4 – Subvention d’investissement au Syndicat interdépartemental pour la gestion des parcs des sports de Bobigny et La Courneuve au titre de l’exercice 2011.

Affaire 07-04

7-5 – Subvention à l’Association nationale des Anciens combattants et Amis de la Résistance (ANACR) pour son projet « Cultiver la mémoire ».

Affaire 07-05

7-6 – Subventions de fonctionnement aux porteurs de projets au titre de 2011 de démarches éducatives de sport.

Affaire 07-06

7-7 – Subventions de fonctionnement aux Comités départementaux de canoë-Kayak 93 et de randonnée pédestre 93, à l’ADDASSEC et à Profession sports loisirs 93 au titre de 2011, au Comité départemental de Taekwondo 93 pour la saison 2010-2011 – Convention et avenants.

Affaire 07-07

7-8 – Subventions de fonctionnement affectées à l’organisation de manifestations sportives se déroulant en Seine-Saint-Denis – Participations à des compétitions internationales – Conventions.

Affaire 07-08

7-9 – Associations sportives de collèges – Subventions de fonctionnement – Année scolaire 2010-2011.

Affaire 07-09

7-10 – Développement urbain et politique de la ville – Participation du Département à la réhabilitation des équipements sportifs – Stade Jean-Claude Bouttier à Gournay-sur-Marne.

Affaire 07-10

8 - Affaires relatives à l’éducation et aux travaux dans les collèges, à la recherche, à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations : Délégation de M. Mathieu HANOTIN

8-1 – Dossier de consultation des entreprises – Restructuration de la cuisine et du réfectoire des professeurs au collège Pablo Picasso à Montfermeil – Appel d’offres ouvert.

Affaire 08-01

8-2 – Dossier de consultation des entreprises – Marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (études de faisabilité ou de programmation) pour la construction ou la rénovation de collèges.

Affaire 08-02

8-3– Collèges privés sous contrat d’association – Forfait externat « Part personnel » ajustement de la dotation de fonctionnement du 1er trimestre de l’année scolaire 2010-2011 (3ème trimestre de l’année civile 2010).

Affaire 08-03

8-4– Révision de la sectorisation pour la rentrée 2011 aux Pavillons-sous-Bois et à Bondy et analyse de la situation à Tremblay-en-France.

Affaire 08-04

8-5 – Travaux de modernisation et de grosses réparations dans les bâtiments et les espaces extérieurs dans les collèges, 1ère Individualisation de l’autorisation de programme 2011.

Affaire 08-05

8-6 – Passation d’un marché d’assistance générale pour la construction, reconstruction ou rénovation lourde des collèges de Seine-Saint-Denis en partenariat public-privé.

Affaire 08-06

8-7 – Passation d’un marché d’assistance maintenance pour la construction, reconstruction ou rénovation lourde des collèges de Seine-Saint-Denis en partenariat public-privé.

Affaire 08-07

8-8 – Passation d’un marché d’assistance technique pour la construction des collèges de Seine-Saint-Denis en partenariat public-privé.

Affaire 08-08

8-9 – Dossier de consultation des entreprises – Restructuration complète du 3ème étage du bâtiment B R+3 au collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine – Appel d’offres ouvert.

Affaire 08-09

8-10 – Subvention à l’Association Collectif Liberté Fraternité Ensemble Unis (ACLEFEU) et convention entre le Département et l’association.

Affaire 08-10

8-11 – Participation du Département aux frais de transport pour la pratique des activités sportives dans les collèges au titre de l’année 2010.

Affaire 08-11

8-12 – Dotations provisionnelles aux collèges publics pour l’application du quotient familial en matière de restauration scolaire au titre du premier semestre 2011.

Affaire 08-12

8-13 – Subvention de fonctionnement au Groupe Français d’Éducation Nouvelle pour ses rencontres nationales sur l’accompagnement scolaire au titre de 2011.

Affaire 08-13

8-14 – Indemnisation des collèges publics pour la gestion du quotient familial applicable à la restauration scolaire au titre de l’année 2011.

Affaire 08-14

8-15 – Soutien aux projets pédagogiques des collèges – Appel à projets et ateliers artistiques - Année 2010-2011.

Affaire 08-15

8-16 – Conventions relatives au projet « Ouvrir les possibles ».

Affaire 08-16

8-17 – Dotations provisionnelles pour compenser le prix repas des collèges publics au titre du premier semestre 2011.

Affaire 08-17

10 - Affaires relatives à la politique de la ville, à la mixité sociale, à la prévention et la sécurité, à l’habitat et au Fonds de solidarité logement : Délégation de M. Stéphane TROUSSEL

10-1 – Fonds d’intervention de quartier sur la commune de Stains – Attribution d’aides.

Affaire 10-01

10-2 – Fonds d’intervention de quartier sur la commune de La Courneuve – OPAH Renouvellement urbain – Attribution de subventions.

10-3– Convention relative aux conditions de participation du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) au fonds de solidarité pour le logement du département de la Seine-Saint-Denis.

Affaire 10-03

10-4 – Fonds d’intervention de quartier sur la commune d’Epinay-sur-Seine – Attribution d’aides.

Affaire 10-04

10-5 – Attribution de subventions pour les postes de chargés de mission « Clauses d’insertion » à la commune de Drancy et à l’association Blanc-Mesnil Développement.

Affaire 10-05

10-6 – Convention de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif complémentaire des aides financières pour le maintien dans le logement des personnes en situation de précarité – VEDIF 2011.

Affaire 10-06

10-7 – Aide départementale à l’offre nouvelle de logements sociaux et à la surcharge foncière – Attribution de subventions.

Affaire 10-07

11 - Affaires relatives à l’insertion, au développement social, à la formation professionnelle : Délégation de M. Jean-Charles NEGRE

11-1 – Acompte de subvention de fonctionnement au titre de 2011 à l’association Skyrielle œuvrant dans le domaine de la formation professionnelle.

Affaire 11-01

11-2 – Convention de partenariat pour l’hébergement temporaire et l’accompagnement social des femmes en difficultés entre le Département, la commune de Stains et l’ADEF (Association pour le développement des foyers).

Affaire 11-02

11-3 – Appel à projets 2011 – Première série de conventionnement des organismes de formation dans le cadre du programme départemental d’insertion.

Affaire 11-03

12 - Affaires relatives à la culture et aux archives départementales : Délégation de M. Emmanuel CONSTANT

12-1 – Dispositifs de résidences – Spectacle vivant : en matière théâtrale : soutien aux associations Githec, Italique et Théorème de Planck ; en matière chorégraphique : soutien aux associations « CFB 451 », « Compagnie 3.14 », « Djeli Interactions artistiques » et « Etha Dam » ; en matière musicale : soutien à l’association « Les Psychophones réunis » – Versement de subventions – Avenants et conventions – Programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis » :convention et bourse à Mercedes Deambrosis Royo.

Affaire 12-01

12-2 – Lieux de création et diffusion et résidences arts visuels : « Khiasma » aux Lilas, « Synesthésie » et « Le Parti poétique » à Saint-Denis, « Le Lieu Main d’œuvres » à Saint-Ouen, « Les Laboratoires d’Aubervilliers », « La Maison populaire » à Montreuil et à la commune de Noisy-le-Sec pour « La Galerie » – Convention et avenants – Soldes et subventions de fonctionnement.

Affaire 12-02

13 - Communication :

13-1 - Compte rendu de l’exercice de la délégation prévue par l’article L 3221-11 du Code général des Collectivités territoriales (Marchés sans formalités préalables).

Affaire 13-01

13-2 – Compte-rendu de l’exercice de la délégation prévue par l’article L321-11 du Code général des Collectivités territoriales (Marchés à procédure adaptée).

Affaire 13-02

13-3 – Bilan des actions contentieuses menées par notre collectivité ou engagées à l’encontre du Département terminées en 2010.

Affaire 13-03

13-4 – Utilisation de la subvention versée à l’association Care France au titre de la solidarité avec le Pakistan après les inondations de 2010.

Affaire 13-04

13-5 – Solidarité avec Haïti – Utilisation du fonds spécifique de Cités Unies France (CUF).

Affaire 13-05